« La carte n’est pas le territoire » 1

« La carte n’est pas le territoire »

Ce présupposé de la PNL explique que notre vision du monde est propre à nous. Et chacun d’entre nous possède sa propre carte. Nous agissons en fonction d’elle. Aussi, nos réactions peuvent apporter une incompréhension de notre entourage. D’où les conflits relationnels, les erreurs, la mauvaise communication.

Nous interagissons avec nos sens : voir, entendre, toucher, goûter, sentir, penser. Ils alimentent notre «carte interne», et crée une réaction neurologique qui déclenche une réponse. 

Et si vous pouviez apprendre à modifier délibérément ces mécanismes et par conséquent vos réponses? 

« La carte n’est pas le territoire » 2

Bienvenue dans le monde de la PNL.

Notre cerveau est comme votre ordinateur : Toutes les choses que vous faîtes, sont comme des petits programmes.  La PNL est comme un technicien en informatique qui travaille sur votre ordinateur afin qu’il fonctionne sans heurts, et que vous accédiez à toutes les fonctions de celui-ci. Et voir plus, vous atteignez vos fonctions dont vous ignoriez l’existence, ou celles que vous aviez mises de côté.

En comprenant comment utiliser vos pensées, vous pouvez améliorer les programmes qui fonctionnent bien, changer ce qui fonctionne moins. En somme, vous  «cartographier» des modèles de réussite, afin que vous puissiez les utiliser dans d’autres domaines de la vie et utiliser ces informations dans vos rapports avec les autres.

Les outils de la PNL sont basés sur le principe qu’en changeant ce que vous pensez, vous changez également vos comportements. Par conséquent, vous pouvez transformer radicalement les résultats que vous créez dans votre vie.

La PNL peut vous aider à développer votre motivation à atteindre vos objectifs, et peut aider à convertir les barrières et les obstacles en portes vers le succès. 

Que signifient les mots Programmation Neuro-Linguistique ?

La programmation _________________________________________

Se réfère ici aux habitudes. Nous développons des habitudes, certaines utiles, d’autres moins. La PNL nous apprend comment développer et encourager des habitudes utiles et réduire celles qui le sont moins. C’est en somme utiliser le langage pour programmer notre système nerveux en habitudes plus utiles.

Neuro ______________________________________________________

Relatif au système nerveux. Les informations que nous captons par nos sens, influencent la façon dont fonctionne notre cerveau. Si nous améliorons la précision avec laquelle nous prenons les informations, c’est-à-dire que nous écoutons mieux et sommes plus observateurs, nous sommes donc plus ouverts à nos propres sentiments et à ceux des autres. Cela signifie que notre cerveau accède à de meilleures informations afin de nous aider à prendre les meilleures décisions. Nous augmentons également notre capacité à communiquer efficacement, et ce de façon consciente et inconsciente.

La linguistique ____________________________________________

Concerne la langue. Au fur et à mesure que nous comprenons et sommes plus conscients des mots utilisés, de leur structure et de la façon dont ils sont prononcés (vitesse, tonalité, rythme), nous obtenons donc de meilleures informations pour prendre des décisions et communiquer consciemment et inconsciemment.

Depuis sa création, la programmation neuro-linguistique a été utilisée pour traiter un large éventail de problèmes.  En voici quelques exemples :

  • Anxiété, phobies
  • Problèmes de communication
  • Résoudre des conflits
  • Stress
  • Obsessions et compulsions
  • Comportements
  • Deuil, rupture
  • Confiance en soi
  • Préparation aux examens
  • Clarifier un projet, se programmer à réussir

Sachez que la PNL s’utilise également dans les domaines suivants :

  • Le commerce et la publicité. Cet outil thérapeutique a été adapté dans le but d’améliorer la vente.
  • En entreprise. Renforcer la cohésion, la motivation et l’atteinte de l’excellence.
  • La communication. Les orateurs, les politiques…
  • Le monde sportif. Amélioration des performances, recherche de la réussite.
« La carte n’est pas le territoire » 3

Déroulement d’une séance :

Après l’entretien où est déterminé votre objectif, vous êtes amené à vivre des exercices pratiques. Le praticien vous accompagne dans votre vision de vos pensées et de ses ressentis, afin de vous faire prendre conscience des nombreuses ressources qui sont en vous, et ainsi adapter à la situation le meilleur comportement.

« La carte n’est pas le territoire », mais votre « monde » est plus riche que vous ne le pensez !